Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ME MYSELF AND I
3 mars 2010

Vous me croyez...c'est moi qui l'ai fait!!!+la recette!!

aujourd'hui j'ai décidé de ne pas me servir
de ma machine à pain pour faire du pain...
et je l'ai fait à l'ancienne!!

il est beau mon pain
et j'en suis pas peu fière!!!

miam miam!!!
PAIN

bon j'ai oublié de vous donner la recette

Pain Brioché Tréssé

(un PBT pour toi ch'tricote!!)

500g de farine
2 gros œufs ou 3 petits + 2 jaunes d’œuf pour la dorure
2 Cuilleres à Soupe de sucre en poudre
25g de levure fraîche du boulanger
1 verre d’eau tiède (10cl)

10cl d’huile d’arachide

10g de sel

  1. Faites le levain : délayez la levure dans un verre d’eau tiède.
  2. Dans  un grand saladier, mélangez farine, sucre et sel. Faire un puits au centre et y verser, en mélangeant entre chaque étape, le levain, l’huile et les œufs.
  3. Formez une boule. Pétrir à la main .
  4. Pour pétrir à la main : Fariner le plan de travail, poser la boule de pâte et l’étirer à plusieurs reprises avec le plat de la main droite tandis que la gauche maintient la pâte. Ceci pendant 5 bonnes minutes.Rajouter de la farine si la pâte est trop collante.(et je vous dis ..çà colle!!!)
  5. Faire lever la pâte recouverte d’un torchon propre et légerement humide, dans un saladier, pendant 3   heures (c'est long!!!!!!!). Elle doit tripler de volume.
  6. Lorsque la pâte est prête, la pétrir encore 5 mn et la séparer en autant de morceaux que vous souhaitez  faire de pains.
  7. Pour une tresse à trois branches, séparer chaque nouvelle boule en 3, pour une tresse à 6 branches, en 6. Roulez chaque morceau en longs boudins (environ 20cm).(euh..3 branches c'est dejà compliqué alors 6 je ne tente pas!!)
  8. Confectionnez des tresses assez serrées
  9. Poser les pains tressées, en les espaçant , sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer les pains encore 1 heure(encore!!!), recouverts, avant de les faire cuire.
  10. Préchauffer le four à 220°C.
  11. Lorsqu’ils ont à nouveau gonflé, badigeonner les pains de jaunes d’œuf battu avec un peu d’eau  
  12. Faire cuire environ 15 à 20 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).

On vient d'en manger un bout ..
c'est trop bon!!!!!!!!!
à refaire!!!et vite

Publicité
Commentaires
B
OUPS ! s'était bel'ma -lol-
V
hum ! il a l'air bon !
M
Haaaaaaaaaaaaaaaaa l'huile d'arachide ! on va gonfler ... LOL !
J
magnifique!!!
C
c'ets le premier avril ou koi ? mets vite la recette !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité